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Ce dimanche 23 juin 2024, la place Vendôme accueille le show du célèbre magazine américain Vogue pour une performance unique. Après le succès de l’édition New-Yorkaise, la célèbre colonne parisienne se présente comme le cadre idéal pour accueillir le défilé et les 500 danseurs qui performent. Que faut-il finalement retenir de cette édition? expect décrypte le Vogue World Paris avec les secrets de cette « usine qui marche ».
Deux jours plus tôt c’est l’effervescence sur la place… D’immenses projecteurs sont installés devant les plus grandes maisons de joaillerie. L’équipe de production Bureau Betak, réputée pour organiser les plus grands défilés de mode de la capitale, prend ses quartiers. Toutes les professions s’adonnent à la réalisation de ce show.
La veille les danseurs tournent déjà autour de la colonne. Les caméras sont installées pour le live stream qui sera dirigé par Sam Wrench, réalisateur du film The Eras Tour sur Taylor Swift. Les techniciens circulent avec oreillette et les loges sont montées. Et c’est déjà l’heure des répétitions! Elles ont lieu sous l’oeil attentif d’Anna Wintour, qui n’a eu qu’à franchir le parvis du Ritz où elle séjourne pour orchestrer les équipes.
« C’est un rêve de faire de la place Vendôme la maison de Vogue World. Je ne vois pas
Anna Wintour
d’endroit à Paris qui reflète mieux la richesse de l’histoire et le glamour de la ville”
Ce show est l’occasion pour la maîtresse de cérémonie de prouver le rayonnement mondial de Vogue après une première édition à Londres puis à New-York.
L’heure du show est arrivée. Cinq cents danseurs rythment le défilé sur le thème de Paris et des jeux Olympiques. Ce show bien représentatif de toutes les disciplines met en scène un défilé aux couleurs de la France. Et Vogue représente des maisons parisiennes à portée mondiale telles que Rabanne, Chanel, Lanvin, Jacquemus…
Les danseurs se munissent d’une raquette de tennis. Deux chevaux trottent en vedette. C’est Kendal Jenner et Gigi Hadid, les top model les plus suivis de la décennie qui seront cavalières. S’ensuit un flot de paparazis et beaucoup d’encre dans les revues mode. L’enjeux est colossal pour les agences de presse en charge de l’événement. KCD et Lucien Pagès ont invité les athlètes, les personnalités de la mode, 50 journalistes et les 800 invités. Certains membres du Vogue Club ont pu acheter des billets prix public (entre 2000 et 3000 euros). Mais pendant que les invités d’Anna trinquaient dans les jardins du Ritz, le peuple qui payait sa place n’a eu qu’une bouteille d’eau pour noyer leur peine. Scandale ou non, la Cour Vendôme a continué d’illuminer…
L’objectif est tout autant de faire briller Vogue que de rendre hommage à la ville qui l’accueille : Paris! Riche de son histoire et de ses arts, la gymnopédie d’Erik Satie, le clair de lune de Debussy ou encore le titre « Fly » chanté par Aya Nakamura rythment le grand soir.
Le défilé compte bien son lot de stars. On reconnaît Katy Perry, Jared Leto, Cara Delevingne, qui se sont prêtés au jeu des photos.
Côté mode c’est Carine Roitfeld qui est en charge du stylisme du show et John Galliano assit aux côtés d’Anna Wintour relève l’importance du show.
Le sport français est représenté par Enzo Lefort (escrime), Carlota Dudek (breakdance), Erwan Konaté (athlétisme), Tiavo Randrianisa (taekwondo)
Le show est sur le point de commencer et c’est un défilé de célébrités : de Jared Leto à Eva Longoria, leurs looks avant-gardiste précèdent leur réputation.
Si ce show est une grosse usine à gaz surplombée de projecteurs et qu’il est de ce fait moins prisé que celui interne au maisons (on voit ici des vêtements qui ont déjà été présentés en défilé, seule la mise en scène peut encore émerveiller), Vogue a trouvé le moyen de redorer son blason.
En effet, face au déclin de la presse écrite, il est difficile pour les médias de continuer à vivre et de prouver leur avant-garde. Vogue a su le faire en recensant la présence des personnalités les plus reconnues de leur vivant. Face à des monstres de mode tels que John Galliano, Carine Roitfeld ou Anna Wintour, Vogue a atteint un sommet de communication, avec un show sans débordement, luxueux et grandiose, à la façon Vogue.