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Episode 2 : L’amour du risque signé Lacoste


Hello Fashion Lovers, c’est Elisa pour Expect ! Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel épisode du Focus Pub, la chronique qui décode les campagnes mode 🙂

On va parler de la campagne qui a envahi les métros et arrêts de bus parisiens en ce début d’année 2024 : la campagne Lacoste Play Big. 

Et pour celle-ci, Lacoste réunit les 4 fantastiques: les artistes Imruh Asha et Ibby Njoya, le photographe Willy Vanderperre et Antonio Sánchez, connu pour la bande originale du film Birdman. Ensemble, ils font du crocodile iconique de la maison une véritable oeuvre d’art.

En effet le crocodile que vous voyez sur la photo est à hauteur réelle ! Il mesure 8 mètres de long et 3 mètres de haut et est réalisé à base de matériaux liés au tennis comme le mess ou le jersey piqué, références à l’héritage sportif de la maison. 

Aux côtés de ce reptile monumental, on retrouve six ambassadeurs et chacun d’entre eux représente à sa manière l’audace, la confiance en soi ainsi que la modernité. Alors, ensemble, nous allons décortiquer l’image avec la célèbre tenniswomen Venus Williams!

Le crocodile, véritable danger ?

Chez Lacoste, le crocodile est lié au surnom donné à René Lacoste par un journaliste américain pour sa ténacité sur le court, devenant ainsi un symbole fort et par la suite une image de marque iconique. 

Mais le crocodile est aussi et avant tout l’un des reptiles les plus dangereux. Symboliquement, le crocodile détient le rôle du passeur entre l’eau et la terre, des profondeurs au monde terrestre. 

Ici donc, le crocodile fait le lien entre la marque Lacoste et ses ambassadeurs comme un garant d’un partenariat solide entre jeunesse et héritage, audace et savoir-faire tout en rappelant sa férocité et son ancrage dans le marché de la mode et du sport. 

Venus Williams, la maîtrise de soi.

Venus Williams, quant à elle, est au centre de l’image. C’est elle le sujet principal, celle qu’on veut mettre en avant. Vêtue entièrement de rouge (couleur du danger, de l’excitation, mais aussi du principe vital même), elle prend la priorité du danger sur le crocodile. Le regard déterminé, tourné vers le spectateur elle est sûre d’elle. Le courage est tel qu’elle est à moitié dans la bouche du crocodile tout en lui tenant la mâchoire. Elle est en parfaite maîtrise de la situation, elle n’a pas peur du crocodile. 

C’est aussi vrai pour toutes les autres photos de la campagne comme celle de Pierre Niney assit et tournant le dos au reptile. Ils ne font pas seulement concurrence au crocodile, ils n’ont pas peur et ils s’y affilient. C’est eux Lacoste.

Allant dans ce sens, on retrouve le signifié linguistique « Play Big », « Jouer Gros » qui évoque encore une fois ce côté « prise de risque ». Je me mets dans la gueule du crocodile, croqueur d’hommes mais je n’ai pas peur, je joue gros mais je gagne toujours à la fin. Lacoste, c’est une marque pour les vainqueurs.

Si vous voulez aller plus loin sur la représentation du crocodile, n’hésitez pas à écouter ce podcast France Culture. Et nous on se retrouve dans deux semaines sur Expect !

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/le-crocodile-mythes-et-rites-7099267

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